11.05.18
Image Quand donner le bain à bébé ?

Quand donner le bain à bébé ?

Bébé est un être fragile qui aime qu'on prenne soin de lui. Quand les nouveaux parents savent quand donner le bain à bébé, ils craignent le moment, faute de savoir comment s'y prendre. Toutefois avec l'habitude, l'inquiétude passe et ce moment devient un instant privilégié entre les parents et leur bébé. Pour limiter les angoisses, voici un petit guide pour le bain de bébé.

Quand bébé peut-il profiter de son bain ?

Les questions fusent souvent quant à la fréquence des bains de bébé. Certains disent tous les jours et d'autres 2 à 3 fois par semaine. Plus précisément, pour un nourrisson de moins de 40 semaines, il n'est pas nécessaire de le laver à grande eau tous les jours. Certains pédiatres conseillent, même pour les bébés à la peau délicate, un bain tous les 2 ou 3 jours. Mais il est primordial de faire quelques petites toilettes régulières du visage, des mains et du fessier de bébé.

Par contre, quand bébé commence à se déplacer, il faut le baigner tous les jours, pour le décharger des saletés amassées pendant la journée. Pour l'heure du bain, elle peut être fixée selon la disponibilité des parents, tant que ce n'est ni trop tôt, ni trop tard. L'idéal serait juste que le bain soit fait avant le repas, pour que bébé ne régurgite pas pendant le débarbouillage.

Les indispensables pour la toilette de bébé

Lorsqu'on sait quand donner le bain à bébé, il est essentiel de préparer les effets nécessaires à cette tâche. Pour faciliter la préparation, voici les fondamentaux à avoir :

  • La serviette de bain
  • L'Alèze ou le matelas à langer imperméable
  • Le savon
  • Le gant de toilette
  • Le shampoing doux pour bébé
  • Le sérum physiologique pour les yeux et le nez
  • Les vêtements de rechange
  • La couche

Il est possible de trouver plusieurs de ces articles sur le site de Pharmasimple. Parmi ses collaborateurs, la marque Mustela y fournit des produits de toilette comme le gel lavant protecteur Stelatria, très efficace pour la peau de bébé.

Comment s'y prendre ?

Avant que son cordon ombilical ne tombe, il faut nettoyer bébé avec une éponge ou un gant de toilette soyeux, pour ne pas agresser sa peau. Afin de faciliter le nettoyage, bébé devra être posé à plat sur une serviette ou un matelas à langer imperméable. Ensuite, avec l'éponge savonnée et trempée dans de l'eau chaude, laver petit à petit chaque partie de son corps en tâchant de le garder bien couvert. Pour le sécher, tamponner doucement avec une serviette.

Quand son cordon tombe, bébé devra plonger dans une baignoire à sa taille. Avant, il est primordial de préparer tous ses effets de toilette, pour qu'il ne prenne pas froid. Quand tout est prêt, le père ou la mère devra le poser dans la bassine, en veillant à maintenir sa tête hors de l'eau. Ne pas oublier de poser ses fesses sur une éponge, pour le mettre à l'aise et éviter qu'il glisse. Il faut également bien insister sur les plis. Une fois son bain terminé, bébé devra être bien mis au chaud.

Et pour clore la toilette, on peut vaporiser quelques gouttes d'eau de soin parfumée Musti de la marque Mustela qui est disponible sur Pharmasimple. Elle offre une délicate senteur aux cheveux ou aux vêtements.