21.04.18
Image Quels sont les dangers liés au phénoxyethanol ?

Quels sont les dangers liés au phénoxyethanol ?

De nombreux ingrédients de certains produits de beauté sont déclarés actuellement dangereux pour la santé. Parmi les plus courants, il y a le phénoxyéthanol, présent dans les lingettes, lotions ou crèmes. La plupart des gens n'a pas encore conscience du danger du phénoxyéthanol.

Qu'est-ce que le phénoxyéthanol ?

Le phénoxyéthanol ou phénoxytol ou EGPhE en abrégé, est un conservateur chimique appartenant à la famille des éthers de glycol, des cosolvants eau-huile. Cette substance est présente dans de nombreux produits cosmétiques, sauf ceux qui sont bio ou entièrement d'origine naturelle. Certains de ces articles sont destinés aux bébés et aux enfants, alors que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a déjà incriminé ce type de conservateur comme toxique en général.

Largement utilisé dans des produits d'hygiène du domaine cosmétique, le phénoxyéthanol est en fait une substance chimique antimicrobienne. Il consiste à faire barrière à la prolifération des microbes, bactéries et micro-organismes dans les cosmétiques. Il est utilisé dans les lingettes démaquillantes ou nettoyantes pour bébé, lotions du corps, crèmes pour le visage, produits capillaires, maquillage…

Le phénoxyéthanol présente des risques sur la santé

Des études ont été réalisées par des experts de santé sur les effets néfastes du phénoxyéthanol. Elles ont révélé que cette substance chimique représente un véritable danger pour la santé, surtout pour les enfants de bas âges, de 0 à 3 ans.

Le phénoxytol nuit ainsi au sang et au foie. C'est un produit très allergisant, qui peut engendrer l'urticaire et l'eczéma. Dans des cas plus importants, les risques s'annoncent plus graves. L'EGPhE est susceptible d'entraîner du cancer, de l'infertilité masculine, de la toxicité du fœtus, ainsi que d'autres.

Les normes requises du phénoxyéthanol

Afin de limiter les dégâts, comme tout autre produit chimique, l'utilisation de cet éther de glycol est réglementée par la norme européenne. Ainsi, le taux admis de phénoxyéthanol depuis 2002 dans les produits d'hygiène est de 1 %. Tous les fabricants sont obligés de le mentionner sur l'emballage.

Actuellement, le taux permis est encore réduit. La concentration du phénoxyéthanol recommandée par l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament est de 0,4 % pour les produits d'hygiène spécialement conçus aux bébés et enfants jusqu'à 3 ans.

Que faire pour ne pas s'exposer aux risques du phénoxyéthanol ?

Pour éviter les risques engendrés par la nocivité du phénoxyéthanol, il est fortement conseillé d'utiliser des produits d'hygiène et de beauté exempts de conservateurs. Ces types d'articles sont disponibles sur Pharmasimple, une parapharmacie en ligne. Tel est le cas du Gel lavant doux flacon pompe bébé du laboratoire Mustela. C'est un gel lavant très doux pour nettoyer efficacement la peau des enfants et la rendre lumineuse.

Privilégiez également les produits de beauté à base naturelle. Ce gel lavant très doux visible chez Pharmasimple bénéficie d'une formulation hautement tolérante formée à 90% d'ingrédients d'origine naturelle pour garantir un nettoyage en toute délicatesse.

Les extraits de perséose d'avocat contenus dans ce produit de soin infantile nourrissent et forment une barrière protectrice des cellules de la peau. Hypoallergénique, ce gel lavant ne contient ni de parabène, ni de phtalate, ni de phénoxyéthanol pour une sécurité garantie.